BIENVENUE CHEZ LES ABEILLES

2013-21 avril-Journée portes ouvertes à la Maison des Abeilles-6Comme chaque année, dans le cadre de l’opération PRINTEMPS À LA FERME, La Maison des Abeilles à Pruillé-le-Chétif ouvre ses portes aux visiteurs curieux d’en savoir plus sur ce curieux métier : APICULTEUR.

OU « happyculteur » comme aime à se proclamer Michel Meunier… qui prépare ses portes ouvertes comme un coureur de fond prépare un marathon: « l’an dernier j’ai eu plus de 800 visiteurs en deux jours », explique-t-il, alors bien sûr il est impossible de prendre le temps d’ouvrir les ruches ni d’observer les abeilles. Heureusement pour elles, d’ailleurs, elles ne s’en remettraient pas ! Elles sont déjà menacées par bien assez d’autres dangers…

Alors l’apiculteur parle à leur place !

2013-21 avril-Journée portes ouvertes à la Maison des Abeilles-2      Il expose justement les dangers qui pèsent sur ses chères abeilles, ces causes complémentaires et bien identifiées de mortalité qui font que chaque saison il y a moins de vie dans les ruchers. Et les solutions possibles, si on le décide.
Il aime raconter son métier: « les visiteurs veulent découvrir le quotidien d’une entreprise que je qualifierai d’écologique, ils découvrent la complexité de l’apiculture, les joies et les difficultés d’essayer d’être en cohérence entre ses idées et ses actes ».2013-21 avril-Journée portes ouvertes à la Maison des Abeilles-7

Ce qu’il aime plus que tout : le partage et l’échange. Chaque année, parmi ses centaines de visiteurs, il voit se mêler des personnes de toutes conditions, de tous âges, parmi lesquelles il y a aussi bien, dit-il, « des pros de cette agriculture qui fonctionne encore à grand renfort de chimie que des bios convaincus ».
Il y a surtout des gens curieux qui ont tout à découvrir sur bien des sujets.

Et des gourmands qui en profitent pour faire provision de miel, de pains d’épices et de crème de noisette

Attention, notez bien les horaires :
Samedi 26 avril : après midi seulement,  de 14h à 18
Dimanche 27 : journée continue, de 10h à 18h.

Pour trouver la Maison des Abeilles : voir ici.

Marie Temporal, le 25 avril 2014
(les photos qui illustrent cet article ont été prises le 21 avril 2013, lors des portes ouvertes Bienvenue à la Ferme d’il y a un an)

Pour en savoir plus sur l’opération « Printemps à la ferme »:

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/pays-de-la-loire/actualites/actualites-fermes/actu-Portes-Ouvertes-Printemps-a-la-ferme-2014/437078

Questions, réponses... de la conférence au dialogue ou au débat : l'apiculture passionne et intrigue

Questions, réponses… de la conférence au dialogue ou au débat : l’apiculture passionne et intrigue

À certains moments de ce week-end portes ouvertes, le parking est trop petit !

À certains moments de ce week-end portes ouvertes, le parking est trop petit !

Publicités