Certains matins, il flotte une odeur particulière dans la Maison des Abeilles. Une odeur qui, à elle seule, met l’eau à la bouche…. On surprend alors l’apiculteur penché sur ses fourneaux, et tournant patiemment son fouet dans une pâte souple et ambrée. C’est elle qui embaume toute la cuisine!!
Il la verse ensuite dans des pots de verre, qui refroidissent patiemment, serrés les uns contre les autres.
Impossible d’obtenir la recette précise : secret de fabrication maison !! On saura seulement de quoi se compose la préparation : des noisettes pillées, du miel, du sucre bio et un peu d’eau. Rien d’autre? L’apiculteur-cuisinier sourit d’une mine entendue:
– « Bien sûr, pas d’huile de palme, ni aucune autre graisse ajoutée ! »
Message reçu…
Donc, si, en plus, ce délicieux péché de gourmandise n’est pas mauvais pour notre santé, ne nous en privons pas.
Comment la déguster ???
L’apiculteur-gastronome préconise des pratiques plus raffinées que ce qui tentait la visiteuse au premier abord (à la cuillère directement dans le pot) :
– « Comme son nom l’indique, cette « crème » s’étale très bien sur la tartine, mais également sur ce que vous souhaitez, brioche, gênoise, tarte aux pommes etc… Sa concentration en goût permet avec une cuillère à café seulement d’agrémenter de façon incomparable une belle crêpe. Sur le bord d’une assiette elle apportera également une touche explosive à une « mousse de pomme » tiède ».
La crème de noisette Maison des Abeilles existe en pots de 230 et de 430 grammes. Même ouverte, elle se conserve 6 mois sans aucun problème. Mais ça, c’est la théorie, car qui résisterait six mois à une telle tentation???
Après plusieurs essais comparatifs, je vous livre ma version préférée, qui à mon sens rend le mieux justice à ce délice inédit : une cuillerée de crème étalée sur une crêpe chaude… Vous m’en direz des nouvelles! Mais à vous d’inventer votre recette préférée à base de crème de noisette au miel.
Marie Temporal, le 11 nov 2013
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.