Petites nouvelles printanières 2019

Premier appel pour un essaim cette année : le 12 avril ! Classiquement c’est plus tard en saison. Mais comme le climat, les abeilles aussi se dérèglent.
Une bonne nouvelle en ces temps difficiles, alors je souhaite la partager avec vous : Paul François a gagné son combat contre Bayer-Monsanto. Paul François c’est cet agriculteur contaminé en 2004 par un herbicide produit par Monsanto qu’il utilisait sur ses cultures de céréales – herbicide interdit en France en 2007. Depuis, avec courage et ténacité, il se battait pour faire reconnaître la responsabilité de Monsanto, tout en menant le combat contre ses troubles de santé engendrés par le poison. La Cour d’appel a confirmé les deux précédents jugements déjà rendus en sa faveur et lui donne entièrement raison.
C’est une très belle victoire de David contre Goliath.
Mais ce qui me réjouit encore plus c’est que pendant ces années de combat, Paul François ne s’est pas battu pour lui seul. Il a aussi eu à coeur de démontrer largement que les pesticides n’étaient pas une solution d’avenir pour l’agriculture. Reconverti lui-même en bio, il s’est engagé dans la transmission de cette pratique dans les lycées agricoles.

La santé de tous (et en premier lieu celle des agriculteurs eux-mêmes) et la protection de la nature doivent primer sur les profits de quelques uns. Dites, monsieur le président, le glyphosate on arrête quand ??

Publicité