LA RUCHE DU CENTRE VILLE

Depuis fin novembre, La Maison des Abeilles est au coeur du Marché de Noël qui est au coeur de la ville qui est au coeur de l’agglomération qui est au coeur du département de la Sarthe…

Mais oui, ça y est, le froid est (enfin) de saison, les jours finissent de raccourcir, il est temps de penser à s’offrir les armes douces nécessaires pour lutter contre la tentation de l’hibernation et du repli sur soi au coin du feu. Et si l’on tenait le pari de faire toutes ses emplettes de Noël en centre ville ? Ça, ce serait révolutionnaire ! Une vraie manière efficace de lutter contre l’uniformisation et la standardisation des modes de vie mondialisés qui appauvrissent la planète d’un bout à l’autre. J’ai testé : c’est possible. Cela fait même plusieurs années que je le fais, avec plaisir et satisfaction (et pour pas plus cher, si on calcule tout bien). Et je suis loin d’être la seule, si j’en juge par la fidélité des clients de La Maison des Abeilles, et au-delà par les sourires complices rencontrés au fil des rues, dans les boutiques pérennes comme dans les chalets éphémères. De nouveaux modes de vie sont en train de se développer en marge des matraquages publicitaires dominants.

Bon, je ne suis pas là pour prêcher, mais pour vous donner rendez-vous au chalet de la Maison des Abeilles, au pied de la Grande Roue, à vingt pas de la station de tram « République ». Le chalet est ouvert chaque jour de 11 heures à 19 heures, ou à 20 heures les vendredis et samedis, et même un peu plus tard le dernier samedi avant Noël (20 décembre). Vous y trouverez du miel, des pains d’épices diversifiés et la mythique crème de noisette au miel.
Si vous voulez avoir du temps pour dialoguer avec l’apiculteur, venez le voir les jours creux : lundi, mardi et jeudi. Il vous expliquera volontiers son métier, ou sa recette vedette de chaque fin d’année, le foie gras au pain d’épices.

Bonnes emplettes responsables de Noël à tous !

Marie Temporal (6 décembre 2014)

Publicités