Le miel est désormais un produit de luxe

À peine quelques jours après avoir écrit ici même que la récolte de miel 2014 à La Maison des Abeilles avait été décevante et que le miel allait sous peu devenir un produit de luxe, voilà que nous lisons dans Le Maine Libre un grand article sur le même thème, titré « La récolte de miel a été catastrophique cette année ».

En quelques mots les raisons principales de cette catastrophe sont rappelées : les pesticides, les maladies, le frelon asiatique, soit les trois grandes causes de mortalité des abeilles. Auxquelles est venu s’ajouter cette année un temps pluvieux et venteux juste au moment des principales floraisons, en particulier celle du châtaigner. Résultat : chez les professionnels comme chez les amateurs de la Sarthe, les récoltes les plus faibles de toutes ces dernières années.

Comme on le sait, « ce qui est rare est cher » : le prix du miel, en gros comme au détail, est en augmentation constante. Et l’article de conclure par cette  constatation éloquente : « Le miel est désormais un produit de luxe »

Marie Temporal,
le 26 septembre 2014

Le Maine Libre, lundi 22 septembre 2014

Le Maine Libre, lundi 22 septembre 2014

Publicités