Les rendez-vous gourmands et livresques de l’automne 2014

OUI, c’est vrai, l’apiculteur n’a pas donné beaucoup de nouvelles durant l’été : après avoir tant et tant récolté les essaims du printemps il lui fallait récolter le miel, s’occuper de ses abeilles, tenter de les défendre contre les frelons asiatiques… et se reposer un peu. La récolte, moment de joie habituellement, s’est avérée décevante. Il fallait s’y attendre : à mesure que le nombre d’abeilles diminue, le miel devient une denrée rare. Il sera bientôt un produit de luxe.

Néanmoins, l’apiculteur ne se laisse pas abattre. Les rendez-vous de l’automne approchent. Tout d’abord, dès le week-end des 27 et 28 septembre, le grand cérémonial des 24 Heures Cuisine à l’abbaye de l’Épau, orchestré par France-Bleu-Maine : un lieu, une architecture, une atmosphère, des rencontres à ne pas manquer, et la cuisine au miel de La Maison des Abeilles. Michel Meunier sera dans l’abbatiale, à côté de Libra Diffusio et d’Olivier Boussard (voir ci-dessous).

Dans un tout autre cadre et une ambiance toute différente, le grand marché d’automne du premier dimanche d’octobre, le 5 octobre, chez Bernadette et Michel RENAULT, à la Ferme des Herveries à Arnage. Comme l’an dernier, une vingtaine de producteurs, tous installés dans la Sarthe, seront présents. Et parmi eux, bien sûr, La Maison des Abeilles, avec ses miels, ses pains d’épices et sa crème de noisette
L’itinéraire sera fléché à partir du centre d’Arnage.
Attention aux horaires : 9h à 13h / 14h à 18h.

Olivier BOUSSARD et Michel MEUNIER lors du lancement du livre Une cuisine sarthoise      Et puis, l’apiculteur n’ose pas trop le dire, mais il est secrètement fier. Le voilà qui figure dans un livre, un livre qui vient de sortir aux éditions Libra-Diffusio : Une cuisine sarthoise. Sous-titre : Les Secrets gourmands d’Olivier Boussard.
Ça lui fait drôle, l’apiculteur modeste, de se trouver au nombre des « secrets gourmands » du premier étoilé de la Sarthe. Une double page sur lui et sa façon de travailler, et ensuite une recette élaborée par le chef à partir de ses pains d’épices.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage :
http://www.editionslibradiffusio.fr/livres/hors-collection/une-cuisine-sarthoise-les-secrets-gourmands-d-olivier-boussard-libradiffusio

 Marie Temporal,
le 14 septembre 2014

Publicités