MARCHÉ DE NOËL : le retour

Même si la douceur du temps ces derniers jours n’évoque pas le coeur de l’hiver, la neige, le vin chaud, le Père Noël, tout ça … force est de constater cependant que le mois de décembre est imminent. Et que le temps du marché de Noël manceau, déjà, est revenu.

Cette année, c’est dès le samedi 29 novembre que les chalets de la place de la République relèveront leurs volets pour dévoiler les mille et une tentations offertes aux passants. Parmi ces tentations, soyons attentifs naturellement à discerner les véritables productions de qualité, originales, locales et soignées, des (éventuelles) babioles factices fabriquées en série à bas coûts à des milliers de kilomètres d’ici…

Que trouvera-t-on au chalet Maison des Abeilles ? Du miel, bien entendu, même s’il devient, hélas, un produit rare. Et puis les produits dérivés qui font l’originalité et la réputation de La Maison des Abeilles. L’apiculteur a ces dernières semaines fabriqué les provisions de crème de noisette de vos desserts d’hiver, et les jours derniers les premiers pains d’épices. Il en cuira des frais chaque soir ou presque, et en particulier le fameux pain d’épices spécial foie gras attendu par les afficionados pour lesquels il n’est pas de fêtes de fin d’année sans cette alliance étonnante et délectable.

Dans une tout autre gamme, pour vos cadeaux de Noël, l’apiculteur vous signale un beau livre sorti en septembre dernier aux éditions Libra-Diffusio : Une cuisine sarthoise. Sous-titre : Les Secrets gourmands d’Olivier Boussard.
Pourquoi vous le recommande-t-il ? D’abord parce que c’est un beau livre, bien présenté et bellement illustré, qui chante justement des valeurs de qualité et de proximité qui lui sont chères. Rempli de recettes de cuisine dont on se lèche les babines rien qu’en les lisant. Ensuite parce que… au nombre de ses « secrets gourmands », le premier étoilé de la Sarthe a mis les produits Maison des Abeilles ! Avec en prime une recette élaborée par le chef à partir de ses pains d’épices. À essayer absolument !
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cadeau de Noël parfait pour qui cultive l’art de vivre aujourd’hui :
http://www.editionslibradiffusio.fr/livres/hors-collection/une-cuisine-sarthoise-les-secrets-gourmands-d-olivier-boussard-libradiffusio

Vous pourrez aussi le feuilleter au chalet Maison des Abeilles.

À bientôt, place de la République, au pied de la grande roue, au même emplacement que l’an dernier.

Marie Temporal, le 27 novembre 2014

Pots de Crème détail

 

 

Publicités