ATELIER CUISINE à La Maison des Abeilles

Sur demande et sur mesure, pour une famille, un groupe d’amis, découvrir et expérimenter quelques recettes de cuisine au miel… et au pain d’épices bien sûr.

D’abord on cuisine, sous la direction, et avec les explications, de l’apiculteur-cuisinier. Chacun, chacune met la main à la pâte. On expérimente ce qu’il est possible de faire avec des ingrédients simples, de saison, rehaussés de miel et de pain d’épices sous diverses formes.

 Maison des Abeilles : atelier cuisine 2     Maison des Abeilles : atelier cuisine 4 (Manon)

Puis les cuisiniers dégustent leur travail, tous ensemble :

Maison des Abeilles : atelier cuisine 5 (à table)    Maison des Abeilles : atelier cuisine 6

Les produits et ingrédients utilisés sont de haute qualité, bios et / ou de provenance locale.
Suivant la saison, les recettes ne seront évidemment pas les mêmes.
En septembre – octobre, par exemple, on expérimente diverses manières simples et savoureuses d’accommoder les figues, et de choisir le miel qui se mariera le mieux avec elles, celui qui les exaltera sans les dénaturer. Tout l’hiver, on décline l’art et la manière d’utiliser le pain d’épices dans des associations inattendues, sucrées et salées, plus ou moins onéreuses selon le budget souhaité.
Sans oublier les astuces pour utiliser au mieux la crème de noisettes au miel, le dessert surprenant et si simple qu’il se marie avec tout … et garanti sans huile de palme, lui.

Marie Temporal,
le 28 septembre 2013

Publicités